La sortie horlogère du moment : Patek Philippe Cubitus
Le lancement d’une nouvelle collection par la maison Patek Philippe est toujours un événement rare et très attendu. La toute dernière, la collection Cubitus, a été dévoilée lors d’un événement prestigieux à Munich le 17 octobre dernier, en présence des Stern père et fils.
La position de la collection Cubitus au sein de la gamme actuelle reste encore floue. Arborant une allure sportive, elle semble destinée à un public plus jeune que la clientèle traditionnelle, sans pour autant empiéter sur le statut iconique de la Nautilus, dont la fameuse référence en acier 5711/A a cessé d’être produite en 2021.
Ce lancement n’a toutefois pas fait l’unanimité et a suscité des réactions contrastées. Les critiques dans la presse spécialisée et de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux montrent que cette nouveauté peine à convaincre. Les plus fréquents mettent en avant une ressemblance avec la collection Santos de la maison Cartier ou la collection BR-05 de chez Bell & Ross.
En comparaison, d’autres récents lancements de Patek Philippe, comme l’Aquanaut “Luce” en 2023, ont été accueillis avec un succès quasi unanime par la presse et le public, tout comme la collection Calatrava Travel Time sortie en 2015, inspirée du monde de l’aviation – une thématique inhabituelle pour la maison.
Les premiers modèles de la collection Cubitus seront disponibles en boutique à partir de 40 000 €. Sur le marché parallèle, leur valeur s'envole déjà à 170 000 €, mais cet investissement se concrétisera-t-il ? Seul l’avenir le dira.